Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les projets d'énergie nucléaire soutenus par les États-Unis en Roumanie devraient être tenus à l'écart des querelles électorales, selon un ministre
information fournie par Reuters 24/02/2025 à 15:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les projets d'énergie nucléaire roumains soutenus par des entreprises américaines ne devraient pas être affectés par les récentes critiques des membres de l'administration du président Donald Trump au sujet d'une élection annulée, a déclaré le ministre roumain de l'Énergie.

Le plus haut tribunal roumain a annulé l'élection présidentielle du pays en décembre en raison de soupçons d'ingérence russe en faveur du candidat surprise d'extrême droite, critique de l'Otan, ce qui a été démenti par Moscou.

Le vice-président américain JD Vance et le milliardaire de la technologie Elon Musk ont pointé du doigt la Roumanie dans le cadre d'une critique plus large de l'Europe qui laisse entrevoir des changements potentiels de politique.

Le producteur public roumain d'énergie nucléaire Nuclearelectrica a signé un contrat d'ingénierie principal de 3,2 milliards d'euros pour la construction de deux réacteurs nucléaires de 700 MW d'ici 2032 avec un consortium de quatre entreprises, dont les sociétés américaines Fluor Corporation et Sargent & Lundy.

Nuclearelectrica prévoit également de construire d'ici 2029 un petit réacteur modulaire (SMR) utilisant la technologie de la société américaine NuScale Power SMR.N , potentiellement pour la première fois en Europe. La banque américaine EXIM et la Société financière internationale de développement se sont engagées à financer le projet.

Interrogé sur le fait de savoir si les critiques des États-Unis à l'égard de la Roumanie pourraient avoir un impact sur les projets en cours, le ministre de l'énergie, Sebastian Burduja, a déclaré: "Non, pas en ce qui nous concerne: "Pas en ce qui nous concerne"

"Ces projets impliquent de grandes entreprises américaines et nous pensons que, quel que soit le contexte politique, il est dans l'intérêt des États-Unis que ces projets se poursuivent", a-t-il déclaré à Reuters.

M. Burduja a déclaré que la Roumanie organiserait un deuxième appel d'offres pour 3,5 GW de projets d'énergie solaire et éolienne financés par un contrat pour différence (CFD) régime de soutien soutenu par des fonds de l'Union européenne au cours du premier semestre de cette année.

Le programme CfD , qui garantit le prix de l'électricité produite pendant 15 ans, est soutenu par 3 milliards d'euros du Fonds de modernisation, un programme dans le cadre du Green Deal européen qui aide 10 États membres de l'UE aux revenus les plus faibles à moderniser leurs systèmes énergétiques.

Valeurs associées

41,425 USD NYSE -27,08%
44,420 USD NYSE -11,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:34 

    Des foules de jeunes catholiques du monde entier se sont rassemblés samedi à Rome sous un soleil brûlant pour une véritable fête en plein-air, dans l'attente d'une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV. Le Vatican a indiqué qu'il s'attendait à accueillir ... Lire la suite

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...